blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

saintamand

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Blog dans la catégorie :
Actualités

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

saintamand

ON NE PARLE QUE DE LUI: LE TGV EST. Retour sur un voyage d'essai

                   Des marches d'essai, avant le grand départ du 10 juin, étaient organisées courant mai.

Les Offices de Tourisme étaient invités à participer à un essai prévu le 2 mai. En qualité de membre de l'Office de Tourisme de VITRY LE FRANCOIS, j'ai eu le privilège d'y participer: départ fixé à 9h en gare de REIMS, arrivée à Paris Est à 9h45; pour le retour: départ  de Paris Est à 11h.45, arrivée à REIMS à 12h30.

A 9h nous sommes invités à monter dans le wagon réservé, wagon d'un aspect extérieur sale, rayé, peu engageant; la porte intérieure coulissante bloquée à mi-parcours (personne un peu enrobée s'abstenir); par ailleurs la lumière signalant l'occupation des WC est allumée et le restera une bonne partie du trajet. Nous apprendrons ensuite que ce sont des rames d'occasion. Enfin nous partons, à 9h30, nous roulons tranquille (peut-être le train ne prend-il de la vitesse qu'à partir de BEZANNES). Que nenni!! cela continue, et oh! miracle, enfin on nous annonce "vous roulez à 320km/h". Hélas! au bout de 20, peut-être 30kms, ralentissement et arrêt sur la voie se succèdent jusquà PARIS. Résultats: arrivée à la Gare de l'Est à 10h50. On nous dirige vers le restaurant de la Gare où nous est servi un copieux "petit déjeuner", et on nous annonce le départ à 11h45. Nous partons à l'heure, espérant qu'au retour nous roulerions à 320km/h pendant tout le trajet. Hélas, le scénario est le même quau départ, et nous arrivons à REIMS à 13h15.

Merci à la SNCF et bravo pour le TGV

On n'est pas rancunier, et on sait ce que sont les essais!

 

24 Juin, un dimanche à garder dans les annales de la Vallée du Fion

La Météo fut avec nous, il faut le dire. Quand le point aura été fait, je pourrai en dire plus. Mais pour l'instant, à mon avis ce fut une réussite.

Dès le matin des randonneurs étaient présents, espérant être les premiers à inaugurer le Circuit des Eoliennes qui les emmenait aux Eoliennes, LISSE, BASSUET, ST LUMIER pour revenir à ST AMAND. Ce circuit leur faisait découvrir les éoliennes, le vignoble des Côtes de Champagne et le patrimoine bâti d'une partie de la Vallée du Fion.

L'après-midi, j'ai pu accueillir, pour des visites commentées, plus de 60 personnes à l'église de ST AMAND et au moins 30 visiteurs au Musée de voitures hippomobiles.

J'ai réussi à m'échapper 1/4 d'heure (je passais devant au cours de mes déplacements) pour entrer au Moulin de la Commanderie où l'ambiance musicale accompagnait les nombreux  visiteurs du moulin et de l'exposition de peinture. Malheureusement je n'ai pas pu me rendre sur les autres sites, mais je sais déjà qu'à LA CHAUSSEE SUR MARNE les visiteurs ont répondu présents.

A plus tard pour un complément d'informations.